S'inscrire à la Newsletter

Impôts : l’écart se réduit avec les voisins européens, mais la France reste devant

19/03/2025

Selon une note du site spécialisé Fipeco, le taux de prélèvements obligatoires tend à se réduire en France ces dernières années. En 2023, il était de 43,8% du PIB (deux points environ en dessous de son niveau de 2016). Ce taux reste toutefois élevé comparativement aux voisins européens, où le taux moyen de prélèvements obligatoires est autour des 39% du PIB.

La France est le pays le plus imposé des membres de l'Union européenne, juste devant le Danemark (43,4% du PIB) et l'Autriche (43,1%). A contrario, l'Irlande impose exactement deux fois moins que l'Hexagone (21,9%).

Plus en détail, les prélèvements sur le travail représentent aujourd'hui 22,7%, contre 24% en 2016. De leur côté, les prélèvements sur la consommation ont légèrement baissé en France comme dans l'Union européenne.

Pour 2024, les experts estiment que la réduction de l'écart entre les taux de prélèvements français et la moyenne européenne devrait se poursuivre.

SOURCE LE POINT - économie


Dernières vidéos
Éco & Patrimoine
Acteurs & Produits
Espace sociétés de gestion

Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.