S'inscrire à la Newsletter

Conflit en Ukraine, 3 scénarios

19/04/2022

Michaël Nizard, Directeur du département Multi-Asset & Overlay, et Delphine Arnaud, Gérante Multi-Asset & Overlay, ont dressé avec l’équipe d'Edmond de Rothschild, trois scénarios d’issue à ce conflit. Tous ont pour conséquence des pressions inflationnistes accrues, mais avec des risques de décélération de la croissance plus ou moins élevés en fonction de la durée du conflit.

1er scénario : un cessez-le-feu et un retrait des troupes Russes. Dans ce premier scénario, la Russie retire ses troupes de la majeure partie de l’Ukraine pour concentrer ses forces sur la Crimée et le Donbass, sans pour autant parvenir à conserver l’entièreté de l’accès à la mer d’Azov. Un recul de l’aversion au risque sur les marchés et du choc de confiance des ménages permettrait d’envisager une croissance économique en 2022 proche de celle anticipée en début d’année.

2ème scénario : l'enlisement du conflit. Si une escalade des sanctions ne fait pas partie de ce scénario, des rationnements sont néanmoins à craindre, faisant peser un risque de décélération de l’activité en Europe. Les travaux agricoles ne pouvant pas être menés, un risque de pénurie alimentaire et de soulèvement dans les pays émergents est à craindre.

3ème scénario : l'escalade du conflit. Dans ce scénario, nos craintes sont une rupture de l’approvisionnement européen en gaz via les gazoducs ukrainiens, une intervention militaire de l’Otan et une escalade de sanctions entre les États-Unis et la Chine. On peut se demander si les marchés financiers ont réellement intégré le nouveau statut de l’économie européenne, celui d’une économie de guerre.

Lire l'article complet

SOURCE EDMOND DE ROTHSCHILD



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.