Quelles sont les réserves des SCPI ? N°1 : Le report à nouveau

19/05/2022

Quelle est cette réserve et à quoi sert-elle dans le cadre des SCPI ?

Les SCPI se constituent des réserves au fil du temps, pour entretenir le patrimoine et faire face aux imprévus.  Cet article fait un focus sur le Report à Nouveau : 

Qu'est-ce que le report à nouveau ?

Souvent mentionné sous l'acronyme RAN, le report à nouveau est une partie du résultat d’une entreprise non distribué sous forme de dividende et affecté en réserves. C'est un coffre que la SCPI se créée au fil des années.

A quoi sert le report à nouveau ?

Le report à nouveau peut être maintenu ou utilisé les années suivantes en tant que dividende courant. Ainsi, la société de gestion peut s'en servir pour lisser les dividendes courants versés afin de conférer une stabilité à la SCPI, ou encore augmenter les dividendes courants versés pour doper le rendement. En cas de difficultés conjoncturelles ou structurelles, la SCPI pourrait utiliser cette réserve pour maintenir d'une année sur l'autre son Taux de Distribution (TD).

Comment comprendre le report à nouveau ?

Dans la plupart des cas, le report à nouveau est exprimé en pourcentage du dividende courant sur une période donnée, mais aussi en jours. C’est un indicateur complémentaire à associer aux autres pour évaluer la performance d’une SCPI. Concrètement, pour une SCPI ayant un Report à Nouveau de 20 jours, si l'ensemble des locataires arrêtaient de payer leur loyer, la SCPI pourrait assurer un dividende égal au précédent pendant une durée de 20 jours.

En savoir plus

SOURCE AESTIAM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.