S'inscrire à la Newsletter

Une baisse de l'inflation en trompe l'oeil ?

20/05/2022

Après huit mois de hausse consécutive, l’inflation américaine a enfin marqué le pas en avril. Cette modeste décélération laisse enfin espérer le tant attendu pic inflationniste.

Cependant, la lecture plus en détail des composantes de l’inflation appelle à davantage de prudence. En effet, après une forte hausse en mars, les prix de l’énergie ont globalement rebaissé en avril ce qui a permis à l’indice des prix à la consommation de largement ralentir en avril. Néanmoins, les autres composantes de l’indice progressent encore de façon significative, comme la nourriture, avec des hausses sur certains produits depuis un an qui donnent le tournis.

Alors que le salaire réel des américains ne cesse de baisser et que les élections de mi-mandat approchent, Joe Biden renvoie le combat contre l’inflation du côté de la Fed. Jerome Powell a déclaré que cette lutte ne se ferait pas sans douleur, tout en reconnaissant également que la Fed avait agi avec retard dans sa lutte contre l’inflation (faute avouée à moitié pardonnée ?).

Alors que, dans le reste de l’actualité, les nouvelles n’invitent pas non plus à l’optimisme, nous considérons néanmoins que, malgré les incertitudes encore persistantes, une large partie des mauvaises nouvelles est déjà dans les prix et les niveaux de valorisation nous font repasser en sentiment neutre sur les actions américaines.

En savoir plus

SOURCE AURIS GESTION



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.