S'inscrire à la Newsletter

Bourse américaine : les bons du trésor menacés après la dégradation par Moody’s

19/05/2025

En fin de semaine dernière Moody’s a baissé la note du crédit américain d’un cran, passant de « Aaa » à « Aa1 ». Une première pour la plus grande économie du monde et un signal négatif pour les analystes de Capital Economics, qui anticipent désormais de fortes turbulences à l’horizon pour les bons du Trésor américain.

Dans une note adressée aux clients, les analystes commencent par rappeler que, par le passé et suite à des dégradations similaires, les investisseurs ont largement pu ignorer l’impact de ces mouvements sur les bons du Trésor en raison du statut supposé de valeur refuge de la dette publique américaine.

Mais la donne pourrait changer cette fois-ci, car « la dégradation de Moody’s intervient à un moment légèrement plus fragile pour le marché obligataire américain ».

Pour les perspectives 2025, les analystes restent néanmoins confiants, estimant que « les nerfs des investisseurs tiendront bon, que la situation de la dette restera difficile, mais gérable, et qu’en conséquence, le rendement du bon du Trésor à 10 ans n’augmentera pas en net entre maintenant et la fin de cette année ».

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.