S'inscrire à la Newsletter

États-Unis : vers un assouplissement des règles bancaires imposées à la suite de la crise de 2008 ?

19/05/2025

Après de vastes réformes consécutives à la crise financière de 2008-2009, une règle instaurée en 2014 contraignait les banques américaines à détenir d’importants fonds propres par sécurité. Cette règle pourrait disparaître prochainement.

À l’heure actuelle, les huit plus grandes banques américaines doivent encore disposer de fonds au moins équivalents à 5% de leur endettement total. À titre de comparaison, en Europe, il est exigé 3,5% de fonds propres. En Asie, c’est 4,25%.

Sean Campbell, économiste en chef du groupe de pression Financial Services Forum considère que « l'alignement des règles américaines sur les normes internationales donnerait plus de marge de manœuvre aux grandes banques en matière de capital que l'exemption des bons du Trésor et des dépôts des banques centrales des calculs du ratio de levier supplémentaire ».

Si cette règle est effectivement mise de côté, cela permettrait à Donald Trump d'atteindre son objectif de réduire les coûts d'emprunt en permettant aux banques d'acheter davantage de dette publique, mais aussi de bons du Trésor, alors qu'elles ont délaissé ce secteur, au profit des traders à haute fréquence et aux fonds spéculatifs.

SOURCE LE POINT - économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.