S'inscrire à la Newsletter

Immobilier : les passoires thermiques attirent les acheteurs

19/05/2025

Une étude comparative de SeLoger montre qu'au 1er juillet 2021, la part des passoires énergétiques en vente en France était de 10%. Au premier janvier 2025, elle est désormais de 15%. La raison : une forte décote et une marge de négociation plus importante.

Avec l’application de la nouvelle loi Climat et résilience, il n’est plus possible de louer des logements classés G au diagnostic de performance énergétique (DPE). Conséquence, de nombreux propriétaires n'ont d'autres choix que de faire des travaux souvent coûteux ou se séparer de leur bien.

Une aubaine pour les investisseurs qui peuvent acheter des logements « F » ou « G » avec une décote allant jusqu’à 25%. Selon l’étude, ces logements se vendent en moyenne 15% moins cher que des logements classés D.

Par exemple, à Paris, au 1er janvier 2025, les logements classés G se louaient 1,3 euro de moins par mètre carré qu'un logement classé D.

En plus des décotes affichées sur les prix, cette décote s'accompagne d'une marge de négociation accrue selon l'enquête.

SOURCE BFM - immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.