S'inscrire à la Newsletter

Impôts de production : La France reste parmi les pires élèves d'Europe

19/05/2025

Selon une étude de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), le poids des impôts de production dans l'économie française a baissé en 2023, poursuivant une tendance enclenchée en 2020. Pour autant, il demeure nettement plus élevé qu'ailleurs en Europe.

Entre 2019 et 2023, la part des impôts de production dans le PIB est passée de 3,7% à 3,3%. Leur part dans la valeur ajoutée des entreprises a encore plus diminué, de 5% en 2019 à 3,7% en 2023.

Selon l’étude, « ce sont principalement les grandes entreprises, et dans une certaine mesure, les entreprises de taille intermédiaire qui ont connu la plus forte baisse, du fait de leur plus grande exposition à la CVAE ».

Malgré cette baisse globale du poids des impôts de production dans l'économie, la France reste le deuxième pays de l'Union européenne où ils sont les plus élevés, juste derrière la Suède. À titre de comparaison, le poids des impôts de production en France atteint 4,6% du PIB en 2023, contre 2,5% pour la moyenne de l'Union européenne. Il s'élève à 2,9% en Italie, 1,9% en Espagne et 0,9% en Allemagne.

SOURCE LES ECHOS - économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.