S'inscrire à la Newsletter

La famille Peugeot prend ses distances avec une trentaine de fonds

19/05/2025

À la veille de l'assemblée générale qui s'apprête à avaliser l'entrée en scène de la neuvième génération des Peugeot, le holding financier de la dynastie industrielle met fin à ses relations avec 22 gérants, dont les géants Advent ou Warburg Pincus. Cette cession va permettre de faire remonter 227 millions d'euros, tout en libérant le holding de 68 millions d'euros d'appels de fonds futurs.

Plus précisément, Peugeot Invest, son bras financier coté, va céder 35 fonds gérés par 22 sociétés d'investissement (représentant un tiers de ses alliances), à Commited Advisors, une société d'investissement fondée par d'anciens d'AXA Private Equity. Comme l’explique Sébastien Coquard, directeur général adjoint de Peugeot Invest, « il s'agit d'un recentrage et non d'un retrait de l'activité de fonds ».

La raison de ce « dégraissage » s’explique par « la taille trop faible pour que le holding puisse en tirer des synergies, une empreinte géographique jugée trop éloignée des nouvelles priorités des Peugeot (les États-Unis et l'Europe), ou des performances pas forcément mirobolantes ».

Avec cette stratégie, Peugeot Invest ne conservera donc qu'une quarantaine de relations « privilégiées » avec des gérants. On y retrouve notamment PAI, Five Arrows (le gérant des Rothschild), ou encore le fonds spécialiste du secteur de la santé Archimed.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.