Une hausse prudente des taux - une première en 11 ans - et la puissance de feu du nouvel outil anti-fragmentation

20/07/2022

Lors de la prochaine réunion de juillet, la Banque centrale européenne (BCE) confirmera l'enchaînement de ses actions. L'accent sera mis sur le dispositif anti-fragmentation appelé "mécanisme de protection de la transmission".

Comme annoncé au départ, la BCE augmentera ses trois taux d'intérêt directeurs de 25 points de base après avoir mis fin à son programme d'achat d'actifs (APP) le 1er juillet. Le ton général restera, selon les analystes de La Française AM, très hawkish compte tenu des derniers chiffres d'inflation et de la pression à la baisse sur le taux de change.

La présidente Christine Lagarde devrait réaffirmer que le rythme du resserrement de la politique monétaire sera guidé par l'optionalité, la dépendance aux données, le gradualisme et la flexibilité. Elle confirmera que les taux d'intérêt directeurs de la BCE augmenteront à nouveau en septembre et que l’amplitude de cette hausse dépendra de l’évolution des perspectives d’inflation à moyen terme.

Elle devrait également réaffirmer l'engagement très ferme de la BCE à agir contre une fragmentation injustifiée. La BCE devrait fournir plus de détails sur le "mécanisme de protection de la transmission", son nouveau programme d'achat d'obligations. Selon les dernières informations en provenance de la BCE, ce plan devrait être illimité, avec des conditions légères et 100% stérilisées (sans augmenter le bilan de la banque centrale).

En résumé, le principal risque serait de voir la BCE ne pas répondre aux attentes du marché concernant le nouveau plan. La BCE a un exercice difficile en matière de communication, notamment en raison des nouvelles turbulences politiques en Italie.

Lire l'article complet de François RIMEU

SOURCE LA FRANCAISE AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.