S'inscrire à la Newsletter

Le private equity reste toujours trop méconnu des investisseurs particuliers

Éco & Patrimoine, Retraite, Produits, Private Equity

19/10/2022

Bpifrance dévoile son baromètre sur la perception par les particuliers de l’investissement dans les entreprises non cotées. Compte tenu de la méconnaissance encore trop importante des particuliers, la banque publique d’investissement propose des pistes pour augmenter l’appétence des investisseurs pour cette thématique.

Le nouveau baromètre OpinionWay pour Bpifrance, réalisé auprès de plus 1 000 personnes représentatives de la catégorie CSP+ en France démontre que 80 % des personnes interrogées ont une méconnaissance de l’investissement dans les entreprises non cotées. C’est donc à ce jour seulement 7% des CSP+ qui ont déjà investi dans des entreprises non cotées et 81% d’entre eux « ont la nette intention d’y réinvestir ».

Parmi les freins au private equity, on peut noter que 84% des personnes interrogées identifient le risque de perte en capital comme le principal inconvénient de l’investissement au capital des entreprises non cotées. Le deuxième écueil fait au private equity concerne le ticket d’entrée, jugé trop élevé. Beaucoup de sondés aimeraient un ticket d’entrée à 1.000 euros. Sur ce point, l’étude conclut effectivement à l’idée d’un abaissement du montant minimum investi pour augmenter le nombre d’investisseurs potentiels.

SOURCE Mieux vivre votre argent



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.