S'inscrire à la Newsletter

Les bourses européennes vacillent avec le spectre de l'arme nucléaire agitée par la Russie

19/11/2024

Au cours de la journée écoulée, Vladimir Poutine a signé un décret élargissant la possibilité de recours à l'arme nucléaire. Il n’en fallait pas plus pour inquiéter les investisseurs et voir resurgir une possible escalade du conflit entre l'Ukraine et la Russie. Sur la journée, le CAC40 a perdu 0,67 % (7230 points), le DAX 0,67 % (19060 points et l’EURO STOXX 0,82 % (4751 points).

La baisse reste finalement assez contenue à la clôture alors que les indices européens affichaient à midi des pertes comprises entre 1,5 % et 2 %. La faute au Président russe qui a signé ce décret deux jours après que l'administration Biden a donné un coup de pouce à l'Ukraine, en lui permettant de frapper le sol russe avec des missiles à longue portée américaine.

En réaction, les investisseurs se sont réfugiés vers les actifs sans risque, ce qui a entraîné une chute des rendements des obligations souveraines et une dépréciation de l'euro face au dollar. De même, du côté des actions, les trois quarts des actions du CAC 40 ont navigué dans le rouge, avec les valeurs cycliques dans le dur, notamment les constructeurs automobiles.

SOURCE TRADING SAT



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.