S'inscrire à la Newsletter

Les investisseurs étrangers restent attentistes compte tenu de la situation en France

19/11/2024

Selon une étude réalisée par le cabinet EY, depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale en juin dernier, près de la moitié des entreprises étrangères estiment que l'attractivité du pays s'est fortement dégradée. Raison pour laquelle, 49 % d'entre elles ont déjà revu à la baisse leurs plans d'investissement dans l'Hexagone.

Pour mener à bien son enquête, le cabinet a évalué interroger près de 200 groupes à capitaux étrangers, présents ou non dans l'Hexagone. Pour Marc Lhermitte, associé chez EY, « 49% est un chiffre considérable, mais qui ne surprend guère ». C’est principalement l'incertitude réglementaire et la situation législative actuelle qui pèsent le plus dans la décision de réduire la voilure.

De même, la perspective d'un ralentissement des réformes, d'un alourdissement de la fiscalité du coût du travail lié à la dégradation des finances publiques inquiète beaucoup d’entrepreneurs.

Pour autant, le pays séduit toujours pour ses compétences, son potentiel d'innovation, ses infrastructures. L'étude montre d’ailleurs que les investisseurs étrangers conservent une certaine confiance dans le pays, attendant des améliorations dans les prochains mois. Ils souhaitent également la confirmation des ambitions du gouvernement en matière de transition écologique.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.