S'inscrire à la Newsletter

La Première ministre italienne veut accélérer le retour de l’argent liquide

19/12/2022

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, souhaite autoriser les commerçants à refuser les paiements électroniques et porter le plafond légal des transactions en espèces à 5.000 euros. Des décisions particulièrement mal accueillies par la Commission européenne qui s’oppose au projet. L’institution estime que cela encouragera l’évasion fiscale.

Bruxelles se permet également de rappeler à la Première ministre que l’Italie devrait prendre davantage de mesures pour lutter contre l’économie clandestine. C’était d’ailleurs l’une des conditions attachées au plan de relance post-covid de 200 milliards d’euros que le pays a reçue de l’Europe.

De son côté, la Première ministre d’extrême droite ne semble pas prête à faire des concessions à ce sujet. Madame Meloni reste d’ailleurs convaincue que « plus d’argent liquide n’entraînera pas plus d’évasion fiscale ».

SOURCE Business AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.