Un café avec M&G et l’annonce du référencement d’un fonds qui affiche une très belle performance depuis le début de l’année

19/12/2022

Le Débrief Conf' par Zoom Invest

Ce webinaire du 12 Décembre 2022 est l’occasion pour la société de gestion de nous présenter ses convictions macroéconomiques à travers l’exemple de l’économie américaine mais également de revenir sur les stratégies et performances des fonds de la gamme.

Graphiques à l’appui, Florent Delorme (Stratégiste chez M&G) revient sur la situation aux Etats-Unis.
Cette zone n’est pas choisie au hasard, l’économie américaine concentre l’attention du monde.

1/ Indice ISM des services

Les services sont bien orientés avec un niveau de 56,5 soit une phase d’expansion de l’activité.

2/ L’emploi et les salaires

Lors du dernier point d’étape, alors que les analystes attendaient deux cent mille créations d’emplois, le niveau a été plus élevé en atteignant deux cent soixante-trois mille emplois. L’emploi se porte bien.

On constate dans le même temps une augmentation des salaires ce qui n’est pas pour rassurer quant à la dynamique future de l’inflation. 

3/ L’inflation US

Légère contraction sur l’inflation en relatif à septembre mais expliquée en grande partie par la baisse des matières premières et de l’énergie. Si on regarde l’inflation Core (graphe de droite), elle reste structurellement significative. Il va falloir une dynamique sur plusieurs mois pour annoncer une accalmie réelle.

Les taux courts resteront sur des niveaux importants, à minima sur les 6 à 8 prochains mois, et cela devrait peser sur les marchés US.

4/ Valorisations US vs Européennes

Le Price Earning Ratio (PER) US est de 17 pour un rendement de 6% alors que le 10 ans US est à 3,5%, la prime de risque est assez faible. Le potentiel des marchés actions US semble limité de ce point de vue.

En Europe, le PER est de 12 pour un rendement de 8% et un taux 10 allemand autour de 1,7%. La prime de risque est plus significative en Europe.

De plus, les estimations de croissance de bénéfices en Europe sont plus modestes qu’aux USA donc sans doute plus réalistes, ce qui rend les valorisations plus justes.

Pour M&G, il y a un potentiel plus important en Europe.

Pour la seconde partie de ce webinaire, l’équipe commerciale fait un point sur les belles performances de la gamme de fonds

  • M&G (Lux) Optimal Income Fund

L’année est compliquée car il n’y a aucune source de protection ! Toutes les classes d’actifs souffrent.

La performance du fonds à fin novembre est de -11%, mais le fonds se comporte mieux que le marché en moyenne.

Les niveaux des taux sur le crédit sont très intéressants, l’Investment Grade est à 6% (VS 2% en début d’année) et le High Yield à 10% en moyenne.  Il faut remonter à 2010 pour retrouver ces niveaux.  « Notre gérant est confiant sur l’économie et la capacité des entreprises à rembourser leurs dettes ». Le rendement du fonds est de 5% aujourd’hui.

Sur 2022, le gérant a été actif, avec l’augmentation de l’exposition High Yield passant de 20 à 35% et notamment sur les financières (15% à 30%).

Pour financer ces achats, M&G est sortie de l’Investment Grade à longue maturité, car ce sont ces dernières qui ont bénéficié des Quantitative Easing, ainsi que des actions (exposition actuelle à 5%).

Le marché « price » un défaut de 33%, M&G pense qu’il y en aura moins. « Nous restons confiant sur la classe d’actif (le crédit) ».

Il y a une forte réserve de valeur sur le fonds avec des rebonds historiques à la suite de phases comme celles que nous connaissons en ce moment :

  • M&G (Lux) Dynamic Allocation Fund Fund

Le fonds se comporte plutôt bien depuis le début de l’année par rapport au marché et a bénéficié :

-        D’un niveau de cash assez élevé depuis le début de l’année

-        De ses shorts US sur les actions et les taux

-        De son positionnement « value »

L’exposition actions est de 40% aujourd’hui (neutre) en maintenant le short S&P500.

  • M&G (Lux) Episode Macro Fund Fund

Le fonds le plus flexible de notre expertise multi asset avec un track record de plus de 20 ans. Il n’a aucune contrainte de gestion sur les zones géographiques, sectorielles ou les classes d’actifs.

Par rapport à Dynamic Funds ce fonds sera plus concentré avec une forte gestion tactique des positions.

Le levier peut atteindre 350% en conditions normales de marché et historiquement il est de 200%.

Il peut être long ou short actions, obligations, devises jusqu’à 100% et crédit jusqu’à 30%. C’est un fonds à fortes convictions qui à pour objectif de battre le monétaire de + 4 à 8%.

Le fonds a une performance de +20,80% depuis le début d’année à fin Novembre.

Le référencement est en cours chez les assureurs ! « Rapprochez-vous de vos inspecteurs ».

  • M&G (Lux) Global Dividend Fund

Ce fonds investi sur les actions internationales a pour objectif d’acheter les entreprises qui augmentent chaque année leurs dividendes.

Le portefeuille contient 42 sociétés aujourd’hui, avec un rendement de 3,6% contre 2,1% pour le MSCI World.

Sur l’ensemble du portefeuille, 30 sociétés ont annoncé une hausse du dividende et aucune n’a fait de « cut » sur les dividendes en 2022. Cela montre « que les sociétés que nous détenons en portefeuille sont en bonnes santé économique ».

Au-delà des dividendes, M&G regarde les bilans des entreprises. Ainsi, les sociétés sont globalement peu endettées et positives en cash.

Le fonds est diversifié sur 3 poches complémentaires, cyclique, qualité et croissance rapide avec un biais « value ».

Le gérant a une approche dynamique et n’hésite pas à s’écarter de son benchmark, exemple sur la technologie :

Cette flexibilité a permis au gérant de dégager une performance positive de +1,8% depuis le début de l’année (au 30/11/2022).
 
I-         M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund

  • Ce fonds a la même approche queM&G (Lux) Global Dividend Fund à savoir la recherche d’entreprisesqui augmentent leur dividende dans le temps.

Il existe deux grandes différences :

-        L’approche ESG – le fonds est SFDR 8

-        Les actifs sélectionnés sont des actifs tangibles

Cette classe d’actif « permet d’offrir un rendement avec une moindre volatilité » en relatif au MSCI World. En effet, les résultats des entreprises de l’infrastructure sont plus stables.

Il existe également deux avantages : le premier à court terme, les revenus du secteur sont souvent indexés sur l’inflation avec des possibilités fortes d’OPA (offre publique d’achat) ; et le second à long terme, le segment devrait être au cœur des enjeux politiques et écologiques à venir.

Au sein de notre portefeuille, tout comme sur Global Dividend Fund, « nous n’avons connu aucune coupure sur les dividendes ».

La performance YTD à fin novembre est de +0,4%.

Pour tout renseignement sur les fonds de la gamme, l’équipe commerciale se tient à votre disposition.



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.