S'inscrire à la Newsletter

CAC 40 : 35 ans après sa création, l’indice est au plus haut

20/02/2023

De sa jeune histoire, l'indice vedette parisien est parvenu à surmonter la bulle internet de 2000, mais aussi résister à la crise des subprimes et enfin guérir de la pandémie du coronavirus pour atteindre la semaine passée un nouveau record à 7.387,29 points.

À l’origine, fin décembre 1987, l'indice a inauguré sa cotation avec une valeur de 1.000 points. En 1994, la gamme des indices s'enrichit avec le CAC 40 GR (indice avec réinvestissement des dividendes). Plus récemment (en 2021), Euronext a mis en place un CAC 40 comprenant 40 sociétés qui ont démontré les meilleures pratiques en termes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Sans tenir compte des évènements de ces dernières années, durant ces trois décennies, l’indice a connu de nombreux hauts, mais aussi des périodes bien difficiles. Le jour des attentats du 11 septembre 2001, l’indice a perdu 7,3% en une seule journée. Un peu moins de deux ans après, le CAC 40 fait son point bas à 2.401 points avec l’éclatement de la bulle internet. En 2008/2009, avec la crise des subprimes l'indice revient à un point bas à 2.465 points puis on peut enfin citer la crise de la dette en zone euro en 2011.

SOURCE Trading Sat



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.