S'inscrire à la Newsletter

Le gouvernement refuse un impôt plancher sur le patrimoine des ultra riches

20/02/2025

La proposition de loi inspirée des idées de l'économiste Gabriel Zucman prévoyait de créer un « impôt plancher sur la fortune (IPF) » pour les 0,01 % des contribuables les plus riches, possédant plus de 100 millions d'euros. Cette contribution pourrait rapporter 15 à 25 milliards d'euros de recettes à l'État. La ministre des Comptes publics, Madame de Montchalin, s’est dite « opposée à une telle proposition ».

La ministre considère que cela viserait environ 2 000 contribuables et estime que « la première conséquence est que ces personnes quitteront la France ». Par ailleurs, cet impôt plancher prévoit de taxer tout le patrimoine, y compris l'outil de travail. Or, le sujet de la taxation des biens professionnels est un sujet particulièrement délicat.

Plusieurs économistes comme Julia Cagé, Thomas Piketti ou Luca Chancel soutiennent cette proposition et font pression. Ils estiment qu’on ne peut pas « protéger 1 800 contribuables qui paient deux fois moins d'impôt que le reste des Français ».

De son côté, Mme de Montchalin préfère rappeler les intentions du gouvernement concernant l'instauration d'un « impôt minimal différentiel » pour cibler la « suroptimisation » fiscale et sur lequel le gouvernement planche.

SOURCE MONEY VOX



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.