S'inscrire à la Newsletter

Sans nouvelle réforme des retraites, la Cour des comptes craint un déficit de 15 milliards d’euros en 2035

20/02/2025

Le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, vient de remettre au Premier ministre un état des lieux de la situation financière et des perspectives du système de retraite. Ce document doit servir de base aux discussions entre les partenaires sociaux. Les conclusions de l’institution sont sans appel : pour préserver durablement le système, une nouvelle réforme est primordiale.

Plusieurs enseignements sont à tirer de ce rapport. D’une part, un retour de l’âge de la retraite à 63 ans coûterait 5,8 milliards d’euros. De plus, sans nouvelle réforme des retraites, le déficit va reprendre de plus belle et s’alourdir d’année en année. En effet, si rien n’est fait, la Cour table sur un déficit total, tous régimes confondus, de « 15 milliards d’euros en 2035 et de 30 milliards en 2045 ». 

Dans ce contexte, il semble indispensable de reculer l’âge légal de départ à la retraite afin de réduire le nombre de nouveaux retraités. Porter l’âge de départ à 65 ans permettrait d’économiser jusqu’à 8,4 milliards d’ici 2035.

La Cour des comptes propose également plusieurs autres leviers qui permettraient d’assurer le financement pérenne du système. Augmenter le nombre de trimestres pris en compte en l’allongeant d’un an rapporterait 5,2 milliards d’euros.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.