S'inscrire à la Newsletter

UBS contrainte de racheter Credit Suisse pour éviter la contagion

20/03/2023

D’âpres négociations ont eu lieu ces dernières heures entre les autorités suisses, en lien avec leurs homologues européens et américains pour assurer le sauvetage de Credit Suisse. UBS va ainsi offrir 0,76 franc par action Credit Suisse, payé en titre, pour reprendre son rival au bord de la faillite. Un prix bien faible par rapport au cours de clôture de la cible.

Finalement, avec la reprise de Crédit Suisse par la première banque du pays, c’est une solution nationale, que Berne a choisie pour sortir de l’ornière et permettre à la banque de poursuivre ses activités. Il ressort des négociations que UBS, premier gestionnaire de fortune au monde, a accepté de payer 3 milliards de francs suisses pour reprendre son compatriote.

Par ailleurs, UBS est parvenue à négocier des garanties complémentaires : 25 milliards de francs de protection contre d'éventuelles dépréciations futures. De même, UBS disposera de protection à hauteur de 50% supplémentaires en cas de baisse de valeur des actifs non-core. Enfin, la banque va bénéficier d’une garantie de 9 milliards de francs afin de réduire « les risques que cet établissement encourt du fait de l’acquisition de certains actifs pouvant potentiellement subir des pertes ».

SOURCE Agefi Actifs



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.