S'inscrire à la Newsletter

Financement de la défense : lancement d’un produit de placement à partir de 500 euros

20/03/2025

Afin de faire participer les Français à l’effort de réarmement de l’Europe, le ministre de l’Économie Éric Lombard annonce la mise en place prochaine d’un produit d’épargne par lequel les particuliers pourront financer des entreprises du secteur de la défense.

Cette nouveauté dont les contours sont toujours en discussion, permettra de placer au moins 500 euros et jusqu’à « quelques milliers d’euros ». De même, il y aura un blocage des fonds « pendant au moins cinq ans ». Le ministre justifie ce délai par le fait qu’il s’agit « du capital d’entreprise, or il faut du temps pour que les entreprises montent en régime » avant de retirer l’argent investi. À cette heure, le taux de rémunération de ce produit n’est pas connu.

Quoi qu’il en soit, selon Bercy, ce fonds devrait rapporter 450 millions d’euros. Cela ne représenterait qu’un dixième des 5 milliards d’euros dont ont besoin les entreprises de défense.

Éric Lombard a néanmoins ajouté que « d’autres fonds d’investissement et banques vont proposer des produits [supplémentaires] à leurs clients ». Cela constituera une autre source d’argent privé pour financer ces 5 milliards d’euros.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.