S'inscrire à la Newsletter

Le rendement des obligations allemandes à 10 ans pourrait grimper à 4% à moyen terme

20/03/2025

Dans une note destinée aux clients, les analystes d’Aviva Investors estiment que les récents plans budgétaires de Berlin cumulés à la trajectoire de croissance, d’inflation et de politique monétaire du pays pourraient pousser le rendement des obligations allemandes à 10 ans jusqu’à 4%. Celui-ci navigue actuellement autour de 2,75%.

Sans donner d’échéance sur cette hausse du rendement, ce taux de 4% serait un retour à des niveaux observés pour la dernière fois lors de la crise financière de 2008.

Au cours de la semaine, le Bundestag a voté en faveur de plusieurs modifications de la constitution du pays qui permettraient un assouplissement des règles budgétaires. Les amendements devront maintenant être votés au Bundesrat, la chambre haute du parlement allemand d’ici la fin de semaine.

Pour le nouveau chancelier Merz, ces changements qui « marquent un éloignement du traditionnel frein à l’endettement » ouvrent la voie à de nouveaux investissements dans la défense et les infrastructures. Selon lui, cela était nécessaire pour aider le pays à augmenter ses dépenses militaires dans un contexte de tensions géopolitiques accrues.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.