S'inscrire à la Newsletter

Métier : le Crédit Mutuel rachète la banque allemande OLB

20/03/2025

Le groupe mutualiste vient de signer un accord pour acquérir 100% de la banque régionale allemande Oldenburgische Landesbank (OLB), elle-même contrôlée par plusieurs fonds, dont Apollo. Avec ce choix stratégique, la banque française joue la carte de l’international. Le montant de l'opération pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards d'euros.

Grâce à OLB, Crédit Mutuel va devenir la dixième banque en Allemagne par la taille des actifs. Comme l’explique Daniel Baal, « avec nos filiales Targobank, qui intégrera OLB, et ACM Deutschland, nous voulons être un bancassureur de référence outre-Rhin ».

Cela faisait plusieurs mois que le Crédit Mutuel cherchait une cible. La banque avait même regardé le projet de cession des activités de crédit à la consommation de Barclays en Allemagne. Elle avait également songé au rachat de Hanseatic Bank, objet de discussions entre Société Générale et Crédit Agricole, pour un montant estimé à quelque 600 millions d'euros.

Du côté d’OLB, les salariés se disent surpris de ce rachat alors qu’ils se préparaient à aller en Bourse et préserver leur autonomie. D’ailleurs, rejoindre le Crédit Mutuel n'était pas le plan initial des cadres dirigeants qui ont été informés jeudi matin.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.