S'inscrire à la Newsletter

Impôts locaux : le surprenant classement de la taxe foncière par m2

20/05/2024

De prime abord, on pourrait légitimement penser que Paris est un symbole de la taxe foncière qui a flambé en 2023. Il est vrai que le taux d'imposition a doublé dans la capitale après de nombreuses années sans évoluer. Pour autant, une étude dédiée aux impôts locaux 2023 de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) fait ressortir un classement qui peut étonner.

Ce n'est donc pas à Paris que l'on constate la taxe foncière par m2 la plus élevée, même si la métropole du Grand Paris (et d'autres communautés de communes intégrées à cette même métropole) figure bien dans le top 15. 

Pour son étude, la DGFiP mesure la taxe foncière par m2 au niveau des communautés de communes. Et tout au sommet figure la zone de l'Alpe d'Huez, des Deux Alpes, de Bourg-d'Oisans, Vaujany... c'est-à-dire la communauté de communes de l'Oisans. 

On retrouve également la communauté de Montreuil ou du Gosier en Guadeloupe par exemple. Plus globalement, dans ce top 15, on remarque la présence de nombreuses communautés de communes ou d'agglomérations d'Ile-de-France, d'Isère, de Savoie et de l'Hérault.

SOURCE MONEY VOX



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.