S'inscrire à la Newsletter

Quelques pays prennent encore la problématique de la dette au sérieux

20/05/2025

Avec la récente dégradation de la notation de crédit des États-Unis par l’agence Moody's, il n’y a plus que 10 pays dans le club des vertueux des finances publiques et de la dette. Le triple « AAA » semble de plus en plus difficile à conserver.

À l’heure actuelle, c’est l'Australie qui détient la meilleure notation de crédit possible, mais le pays est menacé de perdre ce statut enviable. Parmi les autres États, on retrouve l’Allemagne, le Canada, le Danemark, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Norvège, la Suède, la Suisse et Singapour. Cela ne représente que 5% des pays recensés dans le monde.

Au XXIe siècle, le club des « AAA » a vu ses effectifs divisés par 2, après notamment les sorties du Japon (2001), de l'Espagne (2009), des États-Unis (2011) et de la France (2012). La faute à une hausse de l'endettement de ces pays qui ne sont pas parvenus à maîtriser ce dérapage.

Même si toute sortie du club très select des « AAA » n'est pas définitive, il est très difficile d’y accéder de nouveau. Cette perte de « AAA » est souvent perçue comme un revers qui entache la crédibilité des gouvernements aux yeux des marchés.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.