S'inscrire à la Newsletter

Une déjudiciarisation du règlement des successions vacantes est à l’étude

20/05/2025

Dans une lettre récemment envoyée aux juridictions, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, annonce vouloir transférer certaines prérogatives aux professions du droit qui apportent des « garanties » en termes de compétence et de responsabilité. Parmi ces prérogatives figure le règlement des successions vacantes.

Le ministre explique cette volonté par la nécessité de « remettre du bon sens, de l’efficacité concrète et de la rapidité dans notre système judiciaire ». Il souhaite donc réduire les délais en matière de contentieux, désengorger les tribunaux, mais également faciliter l’accès à la justice.

Une des premières étapes consisterait à déjudiciariser certains sujets, comme l’adoption simple ou les successions vacantes. De même, il pourrait être envisagé d’accroître le rôle du préalable amiable en matière contentieuse. En effet, à l’heure actuelle, l’ensemble des litiges commerciaux portant sur des montants inférieurs à 5.000 euros doivent être examinés à l’amiable en amont de la saisine du juge. Ce plafond pourrait finalement être étendu à 10.000 euros selon la Chancellerie.

SOURCE AGEFI - patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.