S'inscrire à la Newsletter

Cryptomonnaies : les points clés du Genius Act voulu par Donald Trump

20/07/2025

Au cours de la semaine écoulée et après de vifs débats, le « Genius Act » a été adopté par la Chambre des représentants, ce qui constitue un tournant majeur pour la régulation des stablecoins aux États-Unis. Ce texte bipartite vise à structurer un marché en plein essor, désormais valorisé à 246 milliards de dollars (x2 en seulement un an).

En substance, le Genius Act encadre strictement l’émission, la gestion et la régulation des stablecoins, cryptomonnaies adossées au dollar. Désormais, les banques, entreprises agréées par les États ou fédérales, peuvent émettre jusqu’à 10 milliards de dollars de stablecoins sans autorisation fédérale, au-delà de quoi un agrément est requis.

De même, chaque stablecoin devra être adossé en temps réel à un dollar via des actifs très liquides, contrôlés par des audits réguliers. La supervision sera assurée par la FED et l’OCC, mais non par la SEC, les stablecoins n'étant pas considérés comme valeurs mobilières.

Sur la forme, l’application du texte interviendra dans un délai de 18 mois, avec des périodes transitoires. Des divergences entre États pourraient cependant fragiliser l’unité du système, tandis que certains redoutent un risque systémique sur les bons du Trésor si le marché se développe massivement.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.