S'inscrire à la Newsletter

Déficit : le FMI ne mettra pas la France sous tutelle selon Pierre Moscovici

20/07/2025

Le premier président de la Cour des comptes a écarté l'idée d'une mise sous tutelle de la France par le Fonds Monétaire International (FMI), tout en soulignant l'urgence d'un redressement budgétaire. Pour lui, il est impératif de réduire une dépense jugée « la plus bête de toutes » : les intérêts de la dette.

Selon lui, les menaces sont déjà suffisantes avec l’explosion de la charge de la dette, la perte de crédibilité sur les marchés financiers et le blocage de l’action publique. La France, insiste-t-il, « n’est pas la Grèce de 2010 », mais elle doit choisir entre « un effort volontaire maintenant » ou « l’austérité subie demain ».

Dans un contexte de dette publique croissante, attendue à 3.500 milliards d’euros d’ici fin 2025, et de charges d’intérêts qui pourraient grimper à 100 milliards d’euros par an d’ici la fin de la décennie, Pierre Moscovici appelle à des réformes structurelles urgentes. En 2021, ces intérêts représentaient 30 milliards d’euros ; ils ont déjà plus que doublé.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.