S'inscrire à la Newsletter

Un taux d'épargne en baisse pour un taux de consommation en hausse selon la Banque de France

20/07/2025

Malgré une hausse observée en 2024 à 18,2%, pour le second semestre 2025, la Banque de France anticipe une baisse du taux d’épargne des ménages.

Comme on le constate depuis la pandémie de Covid, les Français font preuve de prudence, et bien que l’encours total de leur épargne ait presque doublé en 15 ans (passant de 3.717 à 6.356 milliards d’euros), leur appétence pour le risque reste limitée. Ils privilégient toujours les produits de taux, même si les investissements en actions et unités de compte progressent légèrement.

Mais, lors de la présentation annuelle du rapport sur l’épargne réglementée, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a expliqué « tabler sur une baisse du taux d’épargne parce que les revenus financiers des ménages vont être moindres et la composante salariale va tendre à être plus amplement consommée ».

Le gouverneur y voit d’ailleurs un levier intéressant pour soutenir la croissance, à condition que le gouvernement définisse un cap budgétaire clair.

SOURCE AGEFI - patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.