S'inscrire à la Newsletter

La redistribution participe à la réduction des inégalités de revenus en France

20/09/2023

Une étude de l'Insee met en avant le rôle crucial des transferts monétaires et non monétaires via les services publics dans les revenus des ménages français, en particulier dans le contexte de la crise du pouvoir d'achat. Selon les chercheurs chargés de cette étude, il en ressort que cette redistribution élargie contribue significativement à réduire les inégalités de revenus.

La réduction des inégalités se manifeste clairement après redistribution. Avant la mise en place d’une redistribution, les 10 % de ménages les plus aisés avaient un revenu 18 fois supérieur à celui des 10 % les plus pauvres, tandis qu'après redistribution, l'écart n'était plus que de 1 à 3.

Les prélèvements et les transferts sont les principaux leviers utilisés pour assurer cette redistribution, avec des chiffres montrant des prélèvements plus élevés pour les plus riches (72 530 euros par unité de consommation) par rapport aux plus pauvres (7 410 euros), et des transferts plus élevés pour les plus modestes (23 450 euros par UC) par rapport aux plus riches (13 420 euros).

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.