S'inscrire à la Newsletter

La commission des finances module l’avantage fiscal de l’assurance-vie lors des successions

20/10/2024

Le député Jean-Paul Mattei a proposé un amendement portant sur la modification de la fiscalité de la transmission des contrats d’assurance-vie, en l'alignant sur celle des droits de succession en ligne directe. Cet amendement a bien été voté en commission des finances de l'Assemblée Nationale le 17 octobre 2024.

Selon l’application actuelle, les versements effectués avant 70 ans bénéficient d’une exonération jusqu'à un plafond de 152.500 euros. Au-delà de ce seuil, un prélèvement de 20 % s'applique sur la part taxable inférieure ou égale à 700.000 euros, et de 31,25 % au-delà de cette limite. 

Or, l'objectif du texte visé est de participer au redressement des finances publiques en augmentant les recettes fiscales. De ce fait, il est proposé de soumettre les transmissions d'assurance-vie à un régime fiscal similaire à celui des successions.

Rien n’est joué pour autant, car cet amendement doit encore être soumis au vote en séance plénière à partir du 21 octobre.

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.