S'inscrire à la Newsletter

La BCE reste vigilante contre une possible "bulle" liée à l'intelligence artificielle

20/11/2024

Dans son rapport de stabilité financière semestriel, l’institution européenne s’est dite préoccupée par un risque de "bulle" sur les valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA). Cette dernière pourrait éclater rapidement « si les attentes très élevées des opérateurs sont déçues ».

Pour la BCE, les marchés actions, principalement américains, dépendent beaucoup trop de quelques entreprises jugées bien positionnées pour profiter du développement de l'IA. On peut notamment citer Nvidia qui est actuellement l’une des trois plus importantes capitalisations mondiales et qui est cotée sur les trois principaux indices américains (S&P 500, Dow Jones et Nasdaq).

Or, une publication de résultat jugée décevante par les investisseurs de l’une de ces sociétés (Apple, Microsoft, Meta…) pourrait avoir une répercussion négative disproportionnée à court terme sur les cours boursiers mondiaux. Rappelons que ces valeurs ont effectivement porté à elles seules les performances 2024 exceptionnelles des indices américains.

Autre facteur qui pourrait accentuer cet effet de bulle, « la détention relativement faible d'actifs liquides et d'importants écarts de liquidités constatés dans certains fonds ouverts, auxquels s'ajoutent les faibles poches de liquidités, pourraient mener à des ventes forcées qui amplifieraient les mouvements de marché à la baisse ».

SOURCE CHALLENGES - économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.