S'inscrire à la Newsletter

Les impôts de production continuent d’être trop élevés en France

20/11/2024

Même si les dernières statistiques macro-économiques démontrent que la baisse des impôts de production initiée en France en 2021 a permis de rapprocher le pays de la moyenne européenne, ces impôts restent encore beaucoup trop conséquents. Les difficultés budgétaires actuelles n’arrangent rien puisque les baisses d'impôts ont été mises en pause pour ces prochains mois.

Ces impôts de production correspondent à « une catégorie spécifique de prélèvements assis non pas sur le résultat, mais sur les moyens de production : emprise foncière, masse salariale… ». Ils ne sont pas négligeables puisqu’ils représentaient en 2023 une manne de 130 milliards d'euros pour l'État.

Mais, malgré cet « effort » consenti par l’État, les entreprises françaises paient encore deux fois plus d'impôts de production que les entreprises européennes en moyenne. En réalité, l’écart de taxation s’explique par le fait que les autres pays européens dépensent moins et prélèvent moins que la France, et font moins peser ces prélèvements sur les entreprises.

Les choses ne devraient guère s’améliorer en 2025 puisque le projet de budget pour 2025 entend mettre en pause la baisse de la CVAE. Son extinction, prévue pour 2027, n'aurait pas lieu avant 2030. En parallèle, d'autres impôts de production pourraient même augmenter dès l'an prochain.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.