S'inscrire à la Newsletter

Generali France va déréférencer 25% de ses unités de compte d’assurance-vie

21/01/2024

Afin de se conformer aux recommandations de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et de France Assureurs, Generali France mettra fin à la commercialisation de 1 200 parts de fonds, soit 25% des 5 000 analysées. Generali est le deuxième assureur à entreprendre cette démarche, suivant l'exemple de BNP Paribas Cardif.

Cette décision vise à améliorer la corrélation entre les frais et la performance des unités de compte en assurance-vie, initiée au niveau européen et national sous le nom de « Value for Money ».

Pour se faire, Generali France a examiné 5 000 parts de fonds, en se concentrant sur celles dont les frais excédaient d'un tiers la moyenne de leur catégorie, celles dont les performances sur cinq ans étaient inférieures à la moyenne du marché, et celles dont l'encours total restait inférieur à 100 000 euros après 24 mois de commercialisation.  Finalement, 7% des parts ne respectaient pas le critère frais/performance, tandis que pour 18%, les encours étaient insuffisants.

Cette suppression des 1 200 parts de fonds concernées prendra effet fin mars 2024, bien que certains fonds soient conservés sous surveillance.

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.