S'inscrire à la Newsletter

Barclays lance un nouvel indicateur « d'euphorie des Actions »

21/01/2025

Barclays vient d’annoncer un nouvel outil analytique intitulé « Indicateur d'Euphorie des Actions » (IEA). Celui-ci a vocation à mesurer l'intensité du sentiment des investisseurs sur le marché boursier. Cette annonce se veut une réponse aux observations récentes de changements significatifs dans les positions de marché et les stratégies d'investissement parmi divers types de fonds.

En effet, Barclays note que depuis l'élection présidentielle américaine, l'exposition aux actions dites « long-only » a considérablement augmenté. La banque constate également que le dollar américain s'est renforcé, conduisant les investisseurs spéculatifs à amplifier leurs positions courtes sur d'autres devises mondiales.

Actuellement, cet indicateur mentionne un niveau d'optimisme des investisseurs qui n'a pas été vu depuis la bulle internet du début des années 2000, suggérant que les investisseurs devraient procéder avec prudence désormais.

Pour l’indicateur, les positions actuelles sur les actions sont largement remplies, incitant les investisseurs à se protéger contre les risques de baisse tout en montrant du scepticisme envers un potentiel de hausse significatif.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.