S'inscrire à la Newsletter

Les portefeuilles des investisseurs contiennent de plus en plus d’or

21/01/2025

Après un millésime 2024 de très haute volée, le métal précieux reste un actif de choix pour amortir les chocs sur les marchés. L'or est particulièrement recherché par les investisseurs, alors même que nombreux analystes tablent sur une once à 3.000 dollars d'ici un ou deux ans.

L'or a le défaut de ne générer ni coupon ni dividende, mais sa progression ces derniers mois séduit de plus en plus les portefeuilles que les gérants proposent à leurs clients. Il est vrai que la remontée brutale des taux, la persistance de l'inflation aux États-Unis, la montée des tensions géopolitiques partout dans le monde et la re-régionalisation des chaînes de production… sont autant de facteurs qui jouent en faveur de l’or.

Preuve en est, Julien Dauchez, de Natixis IM, a constaté que les grandes institutions financières s’appuyaient désormais sur un modèle « 50-30-20 », soit 50 % en actions, 30 % en obligations et 20 % en actifs alternatifs. Cette dernière poche se compose pour l'essentiel d'actifs privés, mais de plus en plus d'or.

Pour la plupart des analystes de marchés, l'once d'or devrait atteindre 3.000 dollars rapidement. Ceux de Bank of America pensent que la barre symbolique sera atteinte dès 2025, ceux de Goldman Sachs ont reporté l'échéance à 2026.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.