S'inscrire à la Newsletter

Taxer les retraités aisés pour financer la protection sociale

21/01/2025

La ministre chargée du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, propose la mise en place de taxes et de cotisations visant les personnes dont la pension de retraite dépasse les 2000, voire 2500 euros mensuels. Derrière cette proposition, il s’agit de financer la branche autonomie de la protection sociale. Une position qui est loin de faire l’unanimité au sein même de la coalition gouvernementale.

Pour Astrid Panosyan-Bouvet, « le financement de la protection sociale incombe trop aux entreprises et aux travailleurs, la charge doit être mieux répartie, au risque d’une dépendance ». La mise à contribution des aînés aisés permettrait d’équilibrer cet effort et ne concernerait qu’environ 40 % des retraités.

Comptablement, elle estime que le financement de la protection sociale nécessite de trouver 2,5 milliards d’euros en année pleine. Or le soutien financier apporté par ces retraités permettrait de collecter entre 500 et 800 millions d’euros.

Si le chef du gouvernement, François Bayrou, ne semble pas exclure cette piste, il préfère attendre les propositions des partenaires sociaux et des parlementaires pour donner une orientation claire à cette problématique.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.