S'inscrire à la Newsletter

Trump confirme des surtaxes douanières contre le Mexique et le Canada, et fait trembler le marché auto

21/01/2025

Le jour même de son investiture, le président américain a signé une multitude de décrets. Parmi les annonces chocs faites, il entend bien imposer des droits de douane de 25 % sur le Mexique et le Canada à compter du 1er février prochain. Une nouvelle qui ne fait pas les affaires de nombreux constructeurs automobiles, dont Stellantis.

Il n’en fallait pas plus pour que ce compartiment soit mis sous pression en Europe lors de la séance boursière de mardi. Ainsi, Stellantis abandonne 1,53 %, après avoir perdu plus de 2,1 % en début de séance. Volkswagen recule de 0,78 %, Mercedes de 0,57 % et BMW cède 1,55 %. Sans surprise, les équipementiers automobiles suivent le mouvement, Forvia abandonne 2,23 % et Valeo 1,88 %.

Pour les analystes de Bernstein, une telle mesure serait catastrophique et contre-productive pour l'industrie automobile américaine. En effet, Stellantis et Volkswagen importent du Mexique et du Canada environ 40 % des volumes vendus aux États-Unis.

De même, des droits de douane de 25 % aux importations d’équipements automobiles augmenteraient considérablement les coûts de production aux États-Unis, ce qui nuirait à toute une série d'industries manufacturières, et pas seulement à celle de l'automobile.

SOURCE TRADING SAT



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.