S'inscrire à la Newsletter

Livret A : record de dépôt en janvier depuis plus de 14 ans

21/02/2023

Les Français l’ont bien compris et entendent bien en profiter. L'augmentation du taux de l'épargne réglementée a très nettement attiré les Français, qui ont abondé massivement leurs livrets. Selon la Caisse des dépôts, la collecte nette du livret A a atteint, en janvier, 9,27 milliards d'euros. Un niveau jamais vu depuis 2009, soit près de quinze ans.

Si les Français ont l’habitude, de mettre de côté en janvier, cette année, la récolte a particulièrement bénéficié de la hausse des taux décidée par l'exécutif, en accord avec la Banque de France, alors que l'inflation grignote l'épargne des Français. En effet, le Livret A a vu son taux augmenter à 3% au 1er février.

Globalement, sur ce mois de janvier écoulé, le livret A et le LDDS ont largement bénéficié de la hausse des taux en rassemblant à eux deux 11,22 milliards d'euros. Si le livret A a récolté 9,27 milliards d’euros, le livret de développement durable et solidaire a récolté quant à lui 1,95 milliard d'euros. Des niveaux de dépôts qui dépassent les niveaux observés ces dernières années, y compris durant l'épidémie de Covid-19, lorsque la consommation était pourtant restreinte.

SOURCE Le Figaro



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.