Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au prospectus et au DIC du fonds, et, si nécessaire, contacter votre conseiller financier habituel avant de prendre toute décision finale d’investissement.
Le 1er janvier 2024, « Tikehau Credit Plus » est devenu «Tikehau European High Yield ». Dans cette note, l’équipe de gestion du fonds (Thibault Douard et Benoit Martin) revient sur les raisons de ce changement et sur le positionnement du fonds pour 2024.
1. POURQUOI AVOIR CHANGÉ DE NOM ?
Le fonds est géré comme un fonds de conviction sur le haut-rendement européen. En échangeant avec nos clients, nous avons fait le constat que le nom « Tikehau Credit Plus » ne reflétait pas instinctivement cet ADN : nous avons donc décidé de faire évoluer le nom et c’est ainsi que « Tikehau Credit Plus » est devenu « Tikehau European High Yield ».
Nous avons également ajusté l’indice de référence(1), en passant de l’Euribor 3M + 300 points de base au ICE BofA Euro High Yield Constrained Index® (HEC0). Cela ne change néanmoins pas notre approche « non benchmarkée » et pleinement investie.
Pour résumer, le nom change, mais la stratégie et le processus de gestion restent rigoureusement équivalents(2).
2. POUVEZ-VOUS REVENIR SUR CETTE STRATÉGIE ET CE PROCESSUS ?
Tikehau European High Yield investit sur le segment du haut rendement européen en menant une gestion de conviction basée sur un process d'investissement rigoureux.
A/ Focus sur les inefficiences de marché
- Un focus sur les émetteurs peu ou mal couverts par le marché, principalement du fait de leur complexité.
- L’appui d’une équipe de 19 analystes crédit, permettant selon nous de capter une prime de risque plus élevée en relatif à la qualité intrinsèque fondamentale des émetteurs. Nous appelons cette prime la « prime de complexité ».
B/ Approche « non-Benchmarkée »
- Un fonds ne cherchant pas à répliquer un indice
- Des marges de manœuvre pour adapter le positionnement du portefeuille en fonction des convictions et de l'environnement de marché.
C/ Exposition aux subordonnées financières
- Des investissements majoritairement en obligations d’entreprises à Haut Rendement
- Une diversification des sources d’alpha dans l’univers du crédit, en menant une allocation dynamique entre différentes poches, notamment les obligations financières seniors et subordonnées, segment sur lequel nous avons une expertise de longue date.
Cette allocation résulte d’une analyse bottom-up (basée sur l’analyse fondamentale) ainsi que top-down (analyse macroéconomique et en termes de facteurs techniques et de marché- valorisation, liquidité, conditions de marché).
Il en résulte un portefeuille d’environ 100 émetteurs qui reflète nos plus fortes convictions(3).
3. QUELLES SONT VOS PERSPECTIVES POUR 2024 ?
L’année démarre sous de bons auspices selon nous pour le marché du haut rendement notamment car les niveaux de rendements demeurent attractifs, malgré le resserrement des primes de risques.
Plutôt que d’essayer de prévoir les données macroéconomiques, nous resterons très attentifs aux asymétries de marché. Nous continuerons à nous concentrer sur les valorisations, en nous tenant prêts à ajuster nos allocations, comme nous l’avons fait en 2023(4). Nous entamons 2024 avec un niveau de liquidité plus élevé, une meilleure qualité de crédit et une duration légèrement réduite après le rallye de fin 2023.
CONCLUSION
Dans un contexte marqué par des niveaux de rendements records sur le marché obligataire, et dans un marché où la sélection de valeurs prime sur l’allocation, Tikehau European High Yield nous semble bien positionné pour tirer parti du « repricing » de marché. En effet, la stratégie reflète les meilleures convictions de nos 19 analystes, au sein d’un univers composé d’entreprises jugées de qualité. Le fonds constitue la vitrine de notre savoir-faire sur le segment obligataire.
Par son approche différenciante, nous pensons que Tikehau European High Yield a un rôle stratégique à jouer dans un portefeuille en s’exposant de manière diversifiée au sein du segment du haut rendement.
(1) Utilisé exclusivement comme indicateur de performance ex post et, le cas échéant, pour calculer la commission de performance. Le fonds n’est pas un fonds indiciel et le style de gestion ne consistera jamais à reproduire la composition d’un indice. Tout investissement comporte des risques,. Les principaux risques du fonds sont le risque de perte en capital, le risque de crédit, le risque de liquidité, le risque de contrepartie et le risque en matière de durabilité. La matérialisation d'un de ces risques peut entraîner une baisse de la valeur liquidative du Fonds. Pour une description complète et détaillée des risques, veuillez-vous référez au prospectus du Fonds.
(2)* Déjà pleinement orienté sur le segment du haut rendement (principalement en zone euro) depuis 2021, le fonds investit désormais au 01/01/2024 au moins 70% de son actif net dans des titres de dettes à haut rendement et 50% dans des titres émis par des entités situées sur le continent européen (dont Suisse et Royaume-Uni), mais pourra tout de même investir sur des émetteurs issus d’autres zones géographiques (dont Etats-Unis, Canada et Asie).