S'inscrire à la Newsletter

Pour Morgan Stanley, « la dernière phase de la baisse des marchés sera vicieuse »

21/03/2023

Mike Wilson, directeur des investissements de Morgan Stanley estime que l’intervention « en panique » de la Réserve fédérale pour abreuver en liquidité les banques et ainsi éviter un effet contagion, « ne devrait pas inciter les investisseurs à prendre des paris risqués ».

Ce dernier s’attend par ailleurs à une baisse « spectaculaire » des marchés à cause des prévisions de croissance des bénéfices beaucoup trop élevées et du fait que la Fed relève ses taux d'intérêt pendant une période de contraction des bénéfices. Enfin, il juge que sur les 308 milliards de dollars que la Fed a prêté aux banques « il est peu probable que la majeure partie conduise à la création de nouveaux crédits pour leurs clients ».

Les analystes de la banque américaine estiment que « ces réserves ne se transmettront probablement pas à l'économie comme le font normalement les dépôts bancaires ». C’est la raison pour laquelle la baisse des marchés n’est pas terminée et que la dernière partie de cette baisse sera « vicieuse ». En effet, les prix vont chuter brutalement en raison d'une hausse de la prime de risque des actions qu'il est très difficile de prévenir dans un portefeuille.

SOURCE Investing



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.