Eiffel Investment Group obtient l’agrément ELTIF pour son fonds Eiffel Infrastructures Vertes. Cet agrément délivré par l’Autorité des Marchés Financiers permettra la commercialisation du fonds auprès d’une clientèle plus large. Lancé en 2022 et référencé auprès d’une dizaine d’assureurs, le fonds Eiffel Infrastructures Vertes finance les actifs de transition énergétique en Europe.
Depuis 2022, le fonds Eiffel Infrastructures Vertes permet aux épargnants d’investir dans des actifs non cotés via l’assurance-vie, les contrats de capitalisation et l’épargne-retraite. Le fonds investit principalement dans des actifs de transition énergétique européens, tels que l’énergie solaire, le biogaz ou les batteries. Depuis son lancement, le fonds a ainsi financé plus de 8 gigawatts de capacité de production d’électricité verte, représentant environ 4,2 millions de tonnes de CO2 évitées*, 3,3 millions de foyers alimentés et 7 900 emplois**.
Suite à son agrément ELTIF délivré par l’AMF le 25 février 2025, Eiffel Infrastructures Vertes bénéficie de ce cadre réglementaire révisé instauré par le règlement européen du même nom. Cet agrément répond à trois objectifs. Il permet au fonds de bénéficier du « passeport européen », afin d’être commercialisé dans les autres marchés de l’Union Européenne, dont le Luxembourg, la Belgique et l’Italie. En outre, il rend Eiffel Infrastructures Vertes accessible à de nouvelles catégories d’investisseurs souhaitant contribuer au financement de la transition énergétique et à la souveraineté énergétique européenne. Enfin, l’agrément ELTIF assouplit les règles de gestion et de liquidité du fonds.
Un élargissement stratégique de la base d’investisseurs
Jusqu’à présent uniquement disponible via les assureurs et mutuelles en gestion libre ou pilotée (Loi Industrie Verte), Eiffel Infrastructures Vertes est désormais accessible à toutes les catégories d’investisseurs institutionnels. Cette ouverture concerne tout autant le marché français que le marché européen, puisque l’agrément ELTIF permet à Eiffel Investment Group de commercialiser le fonds dans l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne. Cette ouverture permet d’attirer des capitaux additionnels pour le financement des infrastructures de transition énergétique en Europe.
En parallèle, l’option de « remise en titres » introduite avec cette transformation constitue un atout majeur pour le référencement du fonds par les assureurs luxembourgeois, renforçant ainsi son attractivité auprès d’une clientèle internationale.
Un fonds performant et en forte croissance
Depuis son lancement en septembre 2022, Eiffel Infrastructures Vertes est référencé auprès d’une dizaine d’assureurs et de mutuelles. Le fonds confirme l’intérêt des investisseurs pour cette classe d’actifs avec un encours au 14 mars 2025 de 193 millions d’euros. La performance nette hors frais de contrat est de 16,54% depuis la création du fonds et de 7,39% sur un an glissant (Les performances passées ne préjugent pas de performances futures. L’investissement présente un risque de perte en capital. Données de la part C du 15/09/2022 au 14/03/2025).
En l’espace de près de deux ans et demi, Eiffel Infrastructures Vertes a réalisé 25 financements représentant plus de 500 actifs sous-jacents, dont 7 financements qui ont d’ores et déjà été remboursés. Des résultats qui témoignent de la pertinence du modèle d’investissement du fonds, alliant impact environnemental et rendement attractif pour les investisseurs.
Une dynamique renforcée pour la transition énergétique
Avec cet agrément, Eiffel Investment Group franchit une nouvelle étape dans son engagement pour la démocratisation des actifs privés et pour le financement de la transition énergétique. Le fonds Eiffel Infrastructures Vertes est classifié article SFDR 9 et labellisé Greenfin.
Laura Carrère, Directrice Générale Adjointe d’Eiffel Investment Group, conclut : "L’agrément ELTIF d’Eiffel Infrastructures Vertes marque une étape clé pour le fonds et pour l’investissement dans la transition énergétique en Europe. Ce cadre réglementaire modernisé permet d’attirer davantage de capitaux vers les énergies renouvelables, tout en offrant aux investisseurs un cadre clair et proportionné en matière de liquidité et de diversification. Nous sommes convaincus que cette évolution contribuera à renforcer notre impact sur le financement des infrastructures vertes."
Notes :
* Cet indicateur est calculé en multipliant la quantité d’électricité produite par les actifs annuellement par l’empreinte carbone du mix énergétique de chaque pays où ces actifs sont situés (source : IEA 2020 et DEFRA 2022) – Equivalent.
** Emplois temporaires, durant la phase de construction des actifs. Ces données proviennent des questionnaires ESG complétés par les contreparties, elles ne sont donc pas certifiées.