S'inscrire à la Newsletter

Les actions européennes restent injustement délaissées (Sycomore Asset Management)

21/05/2024

Les investisseurs poursuivent sur leur lancée en 2024. Ils continuent à privilégier les EtatsUnis par rapport à l’Europe. Depuis fin 2019, les marchés actions européens ont sousperformé leurs homologues américains. Pourtant, les sociétés européennes ont délivré davantage de croissance des bénéfices. Elles gagnent en attractivité dans un contexte d’atterrissage en douceur de la croissance mondiale et d’une probable baisse des taux de la BCE en juin.

La tendance observée au cours des dernières années se traduit aujourd’hui par des valorisations attractives pour bon nombre d’entreprises du Vieux Continent. A titre d’illustration, le PER (price earning ratio)1 2023 de l’Euro Stoxx, indice boursier de la zone euro, s’affiche à 13.5x au 28/03/2024, contre 24x pour le S&P 500. La décote généralisée de l’Europe par rapport aux Etats-Unis, atteignant actuellement 35%2 , offre des opportunités attractives dans de nombreux secteurs, notamment ceux dits cycliques tels que les banques, les constructeurs automobiles ou encore la consommation discrétionnaire3. La Tech, plutôt chère dans son ensemble, fait figure d’exception.

La suprématie des valeurs de croissance (style « growth ») paraît remise en cause en raison de valorisations élevées, alors même que l’évolution des taux d’intérêt aurait dû les comprimer. Le style « value », consistant à investir dans des titres décotés, pourrait à l’inverse retrouver les faveurs des investisseurs.

 

1 Le PER est un ratio qui correspond entre la valeur boursière d’une entreprise (le cours de son action) et ses profits (le bénéfice net par action).

2 Source : Bloomberg. Données au 28/03/2024.

3 L'ensemble des biens et services considérés comme non essentiels.



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.