S'inscrire à la Newsletter

La France reste parmi les champions du financement public en zone euro

21/05/2025

Selon une note de Fipeco, l'Hexagone se classe huitième de la zone euro en matière de financement public, devancé par 7 pays nettement moins peuplés. En 2024, le cumul de l'investissement public et des aides associées a effectivement atteint 5,5% du PIB (soit près d'un dixième des dépenses publiques) contre 4,6% en moyenne dans la zone euro.

Plus en détail, ces chiffres comprennent à la fois l'investissement dans des administrations publiques et des aides à l'investissement versées aux entreprises et aux ménages, y compris par l'Europe.

La note de Fipeco souligne également qu’en moyenne, dans la zone euro, le financement public de l'investissement a dépassé en 2024 son niveau d'avant la crise de 2008-2009 (4,6 % du PIB contre 4,3 % du PIB en 2007).

Parmi les 20 pays de l'union monétaire, la France se classe ainsi huitième sur cet indicateur, alors que le pourcentage s'élève à 5% du PIB en Italie, à 4,5% en Allemagne, à 3,8% en Belgique, à 3,5% aux Pays-Bas ou encore à 3,4% en Espagne. Les pays devant la France dans ce classement sont la Grèce, la Croatie, l’Estonie, la Lettonie, Malte, le Luxembourg et la Slovénie.

SOURCE LES ECHOS - économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.