S'inscrire à la Newsletter

Les géants US de la gestion d'actifs restent en retrait sur l’investissement responsable

21/05/2025

Selon l'ONG ShareAction, seule une poignée de gestionnaires d'actifs européens adopte des standards élevés dans la finance responsable. Plus graves encore, les « Big Four » américains contribuent largement à l'expansion des énergies fossiles et la dégradation de l'environnement.

Dans son étude, ShareAction révèle que même si la grande majorité des maisons de gestion se sont fixé des objectifs d'émissions « net zéro » assortis d'étapes intermédiaires, « les actions menées pour y parvenir sont très insuffisantes ». En réalité, il y a encore trop d’investissements dans les énergies fossiles (notamment en actions et obligations d'entreprises).

Même grief s’agissant de la thématique de l'armement, puisque plus de la moitié des acteurs n'interdisent pas les armes controversées, par ailleurs interdites par les traités internationaux (armes chimiques, mines antipersonnel, armes à sous-munition…).

Sans surprise, les Américains BlackRock, Fidelity Investments, State Street Global Advisors et Vanguard, qui gèrent à eux seuls 23.000 milliards de dollars d'actifs, font partie des sociétés les plus mal notées.

Finalement, quelques asset managers, tous européens, adoptent une politique responsable en matière de changement climatique, de biodiversité, d'impact social et d'engagement actionnarial. À ce titre, le néerlandais Robeco se distingue pour la troisième année consécutive en haut du podium, suivi de son compatriote APG Asset Management. Viennent ensuite les français AXA IM et BNPP AM, qui ont scellé leur union récemment.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.