S'inscrire à la Newsletter

Flash marchés EDRAM : Jerome Powell sur la sellette ?

21/07/2025

Analyse de marché du 18/07/2025.

  • Donald Trump et les candidats à la succession de Jerome Powell militent pour une baisse urgente des taux par la Fed en réponse au ralentissement de l’activité et de l’inflation.
  • Le camp de Powell invite la Fed à maintenir ses taux actuels compte tenu des droits de douane qui devraient pousser l’inflation au-delà de 3% d’ici la fin de l’année.
  • En France, François Bayrou a dévoilé son projet d’économies budgétaires visant à réduire le déficit public de 43,5 milliards d'euros en 2026, mais le consensus politique reste incertain. 

Les rumeurs de limogeage de Jerome Powell qui ont agité les marchés cette semaine, illustrent, au-delà des prétextes de mauvaise gestion des travaux, la forte opposition entre deux visions de l'inflation et de la croissance aux États-Unis. Dans le camp de ceux qui regardent dans le rétroviseur, Donald Trump et les candidats à la succession de J. Powell militent pour une baisse urgente des taux par la Fed en réponse au ralentissement de l’activité, à la dégradation du marché de l’emploi et à l’inflation qui converge vers 2%. Dans le camp de ceux qui regardent à travers le pare-brise, la gouverneure Adriana Kugler soutient Powell en invitant la Fed à maintenir ses taux actuels compte tenu des droits de douane qui devraient pousser l’inflation au-delà de 3% d’ici la fin de l’année. La Fed espérait un effet transitoire de la guerre commerciale sur l’inflation, mais les annonces récentes de Donald Trump font peser le risque de prolonger cet effet (report des droits de douane de 200 % sur les produits pharmaceutiques à 2026) et un désancrage des anticipations d’inflation à long terme. Les publications de cette semaine donnent plutôt raison au camp de Powell. Les inscriptions hebdomadaires au chômage, au-delà des effets saisonniers, montrent une trajectoire compatible avec une économie en haut de cycle mais résiliente. La consommation est résiliente avec des ventes au détail qui rebondissent fortement après un début d’année décevant. La dernière publication de l’inflation CPI a révélé une hausse sensible de l’inflation sur les biens, en particulier sur les catégories les plus sensibles aux tarifs comme les produits électroniques, bien que la dynamique de l’inflation au global reste maîtrisée grâce à la bonne orientation du logement. Alors que D. Trump espérait que le coût supplémentaire soit porté par les exportateurs étrangers, le fait que les prix à l’importation ne baissent que très peu laisse à penser que ce sont les entreprises américaines qui subissent l’essentiel de la hausse.

François Bayrou a dévoilé son projet d’économies budgétaires visant à réduire le déficit public de 43,5 milliards d'euros en 2026, via la réduction des dépenses publiques de l’État, de la Sécurité sociale et des collectivités locales, des efforts ponctuels comme un gel des barèmes de l’imposition et des prestations ou une « année blanche », l’augmentation des jours travaillés et des réformes structurelles. Si ce plan venait à être adopté au parlement, il permettrait à la France de respecter la trajectoire budgétaire négociée avec Bruxelles pour ramener le déficit à moins de 3% d’ici 2029, tout en poursuivant l’accroissement des dépenses dans la défense, seul domaine non concerné par la réduction de la dépense publique. Mais l’équation politique étant encore plus difficile à concilier que l’équation budgétaire, les spreads de crédit de la France ont repris une trajectoire haussière à 70 points de base contre l’Allemagne.

Dans ce contexte, malgré un début de saison de publication de résultats encourageant, tenant compte des niveaux de valorisation des actions trop complaisants face au risque de durcissement des négociations commerciales, nous restons sous-pondérés sur les actions, et en particulier sur les actions américaines. Nous maintenons notre neutralité sur les taux avec une préférence pour le crédit d’entreprise par rapport aux taux d’États. Nous maintenons notre vue négative sur le dollar.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.