S'inscrire à la Newsletter

La fin d’une niche fiscale au Royaume-Uni fait fuir les ultrariches

21/07/2025

Le Royaume-Uni a récemment supprimé un statut fiscal, celui dit de « non domicilié », une niche datant de 1799 qui permettait aux étrangers riches de ne payer des impôts que sur leurs revenus générés localement. Mais, plutôt que de payer, beaucoup se décident à quitter le pays pour des paradis fiscaux plus accueillants.

Si cette réforme vise à récolter jusqu’à 45 milliards de dollars d’ici 2030 pour combler les déficits publics, ces départs massifs menacent la rentabilité de la réforme : l’Office for Budget Responsibility avait anticipé 12% de départs, mais les chiffres pourraient largement dépasser cette estimation.

Conséquence directe de cette réforme, le marché immobilier londonien haut de gamme est déjà en net recul, avec des ventes en baisse de 37% pour les biens de plus de 10 millions de dollars.

Mais, certains experts, comme Andy Summers de la LSE, relativisent ces effets en soulignant qu’une réforme similaire en 2017 n’avait conduit qu’à 5% de départs et à une hausse des recettes fiscales.

Le débat met surtout en lumière la difficulté de taxer efficacement les très riches sans provoquer leur fuite, une question qui résonne aussi en France avec les discussions autour d’une éventuelle taxe Zucman sur les grandes fortunes.

SOURCE LE POINT - économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.