Dans le cadre de sa politique de diversification, tant géographique que sectorielle, la SCPI Novaxia NEO réalise une nouvelle acquisition à Saragosse, 5ème ville d’Espagne. L’actif, un hôtel de près de 2.700 m², situé en plein cœur historique de la ville, offre un rendement attractif de 7,57% acte en main et bénéficie d’un bail sécurisé de 10 ans ferme, signé avec un opérateur hôtelier régional et familial.
Cette acquisition est en ligne avec l’objectif de création de valeur sur le long terme pour les associés de la SCPI qui affiche un TRI sur 5 ans au 31 mars 2025 de 7,03%.
« Cette nouvelle acquisition hôtelière renforce notre présence en Espagne, l’un des 5 pays de Novaxia NEO, avec un actif au rendement élevé, exploité par un acteur local référent. Nous restons fidèles à nos engagements en conjuguant diversification géographique et sectorielle avec qualité de signature, dans un objectif de création de valeur robuste sur le long terme pour nos investisseurs », déclare Mathilde Krieger, présidente du Directoire de Novaxia Investissement.
Une acquisition cohérente avec la stratégie durable et patrimoniale de Novaxia NEO
Cette acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie de Novaxia NEO, alliant recherche de performance financière et durabilité. Elle illustre la capacité de Novaxia NEO, 1ère de la nouvelle génération des SCPI sans frais de souscription (18% de frais de gestion TTC), à identifier des opportunités à fort potentiel, tout en maintenant un haut niveau d’exigence en matière de qualité d’emplacement, de solidité des locataires et de performance ESG.
Ce nouvel actif, qui porte à 8% l’allocation immobilière de Novaxia NEO en Espagne, vient compléter judicieusement les implantations déjà détenues à Madrid, Barcelone et Valence, dans une logique de maillage territorial ciblé dans l’un des pays européens parmi les plus dynamiques.
L’actif est exploité par un locataire déjà en place, dans le cadre d’un bail commercial ferme, sans franchise de loyer. Il présente par ailleurs une diversité de revenus (hébergement, restauration, parking, local commercial), renforçant sa résilience et la stabilité des loyers sur le long terme.
Conformément à la politique ISR de Novaxia NEO, labellisée ISR et classifiée Article 9, un programme d’amélioration énergétique et de réduction de l’empreinte carbone de l’hôtel acquis sera déployé, pour un montant de plus de 200.000 €. Il comprendra l’installation de capteurs énergétiques iQspot, le remplacement des menuiseries pour améliorer l’efficacité thermique du bâtiment et l’optimisation du système de production d’eau chaude sanitaire. Ces investissements s’inscrivent dans la démarche active de la SCPI en faveur de la réduction des émissions de CO₂, qui permettront – sur une durée de détention de 10 ans – d’éviter l’émission de 550 tonnes de CO₂.
Un actif stratégique au cœur d’un hub culturel et touristique espagnol
Cinquième agglomération urbaine d’Espagne, Saragosse a enregistré une fréquentation record en 2024 avec plus de 1,2 million de touristes. L’hôtel VTZ El Príncipe est situé Calle de Santiago, dans le cœur historique de Saragosse, à quelques pas seulement de l’emblématique Plaza del Pilar. Accessible depuis le Pasaje del Ciclón, joyau architectural du XIXᵉ siècle, l’établissement bénéficie d’un emplacement central de premier ordre, prisé tant par les touristes que les voyageurs d’affaires. Construit en 1990 et en partie rénové récemment, cet hôtel 3 étoiles de 2.696 m² dispose de 45 chambres, d’un restaurant mettant à l’honneur les spécialités aragonaises, d’une salle de sport moderne et d’espaces communs optimisés pour l’accueil de visiteurs. La Plaza del Pilar, la basilique Nuestra Señora del Pilar et la cathédrale La Seo renforcent l’attractivité touristique du centre-ville. Située entre Madrid et Barcelone, la ville bénéficie également d’une clientèle affaires, notamment grâce à la proximité du Palais des Congrès, à seulement 10 minutes en voiture.
Exploité depuis janvier 2024 par Grupo VTZ Alojamientos, une entreprise familiale fondée en 1989 avec près de 50 établissements, l’hôtel affiche un taux d’occupation moyen de 90%.
Pour cette acquisition, Novaxia Investissement a été conseillée par ATHOL ASSET SL (Myriam Fréval, Jaime Ávila), qui sera également en charge de la gestion de l’actif pour le compte de Novaxia NEO, M&B Abogados (Virginie Molinier, Claudia Ambrós) et Bureau Veritas (José Miguel Durán). Pour VTZ Alojamientos, l’opération a été menée par le CEO et membre fondateur de SRE (Alan Burzaco).