S'inscrire à la Newsletter

De la surchauffe à la récession sans transition ? (Edmond de Rothschild Asset Management)

21/08/2024

Les marchés d’actions ont connu pratiquement une correction en l’espace de 3 jours ouvrés. Il ne semble pas qu’il y ait un seul facteur particulier à cette baisse mais un changement de contexte : le tournant enfin restrictif amorcé par la Banque du Japon (avec une hausse de taux surprise) qui a suscité une brutale envolée du Yen, un taux de chômage en hausse aux Etats-Unis et une montée du risque géopolitique au Moyen-Orient. Mais c’est la faiblesse de l’emploi américain qui a été le détonateur.

QUEL POSITIONNEMENT DANS CE CONTEXTE ?


Les investisseurs accordent une attention grandissante à la « Sahm rule » qui constate que lorsque la moyenne mobile du taux de chômage des 3 derniers mois dépasse de 0,5% le plus bas point observé sur les 12 derniers mois, il y a toujours eu derrière une récession. Or après les dernières statistiques sur l’emploi, nous sommes bien dans ce cas de figure. Pour autant, il convient de relativiser un peu ces chiffres. En effet, nous ne constatons pas de rebond particulier des licenciements mais une forte variabilité de la population active avec une recrudescence des nouveaux entrants à la recherche d’un travail, notamment grâce à l’immigration et sur le dernier mois un nombre important de salariés n’ayant pu se rendre au travail du fait de mauvaises conditions météorologiques (ouragan Beryl). Le chômage de long terme n’a pas varié depuis un an. S’il y a bien un ralentissement des embauches, la hausse du chômage est avant tout une augmentation de l’offre de travail, un phénomène qui ne peut pas être mauvais pour les entreprises américaines qui se heurtaient à tant de pénuries de main d’œuvre et qui voient enfin les salaires ralentir.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.