S'inscrire à la Newsletter

Un début d'août agité pour les actions... (Fidelity International)

21/08/2024

Hebdo

Un début d'août agité pour les actions, mais les investisseurs devraient maintenir le cap

Le début du mois nous a rappelé que les marchés boursiers ne progressent pas de manière linéaire. Il y a maintenant de bonnes raisons de penser qu'un éventail plus large de secteurs commence à contribuer à la hausse des actions. En détails, l'analyse de Niamh Brodie-Machura, Co-directrice des Investissements, Actions.

Il est possible que les investisseurs se souviennent de l'été 2024 comme d'un tournant, du début de la fin et du moment où les choses se sont dénouées. Mais, passé le choc émotionnel qui accompagne les revirements de sentiment, les faits tendent à signaler le contraire. En effet, il est très plausible que les cours des actions remontent et dépassent ainsi le fameux « wall of worry » (mur des inquiétudes) et que le mois d’août 2024 soit rapidement oublié. 

Quelle suite à présent ?

A mes yeux, un éventail plus large de secteurs va commencer à contribuer à la hausse du marché. Jusqu'à présent, un petit sous-ensemble des 1 429 composants de l'indice MSCI World tirait le marché vers le haut. La plupart étant des grandes entreprises, mieux placées que les petites pour résister à des taux d'intérêt plus élevés. Quelques méga-caps de la tech ont mené la danse, leurs bénéfices et leurs prévisions de bénéfices étant dopés par l’envolée de la demande en matière d’intelligence artificielle (IA).
Cependant, même si les entreprises actives sur ce thème peuvent encore avoir un potentiel de déploiement, les investisseurs sont de plus en plus regardants face au niveau élevé des valorisations et au rythme auquel ces entreprises parviennent à monétiser l'IA. Les prévisions de taux d'intérêt commencent également à évoluer. Le marché dans son ensemble devrait donc trouver un nouvel élan grâce aux entreprises qui ont été écartées du feu des projecteurs, et pour lesquelles les prévisions de bénéfices - et les multiples - sont bien inférieurs.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.