S'inscrire à la Newsletter

Icade entrevoit une reprise du marché des logements neufs

21/10/2024

Grâce à la baisse des taux d'intérêt, la filiale de la Caisse des Dépôts constate un début de reprise des réservations de logements neufs en 2024. En effet, lors des neuf premiers mois de l'année, les réservations de logements en projet ont augmenté de 9,6 %, atteignant 762 millions d'euros (+2,3 %).

C’est surtout les particuliers qui apportent ce regain d’intérêt, puisque les réservations ont progressé de 9,8 %, après un recul significatif de 37 % en 2023. La directrice financière d'Icade, Christelle de Robillard, attribue ce redressement à « la baisse des taux d'emprunt, tout en restant prudente face à un marché encore incertain ». 

Tous les voyants ne sont pas pour autant au vert, car au troisième trimestre, les réservations globales de logements résidentiels ont chuté de 20 % pour l'ensemble du marché, forçant Icade à réduire ses prix de 10 % à 15 %. Cette stratégie a d’ailleurs limité la croissance des revenus du pôle promotion.

Icade se veut toutefois confiant pour cette année 2024, en prévoyant que son cash-flow net courant, indicateur clé de sa rentabilité, atteindra le haut de ses prévisions, entre 3,55 et 3,70 euros par action.

SOURCE BFM immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.